La bibliothèque est ouverte tous les lundis matin (de 10h00 à 13h00) ou sur rendez-vous : 0494 75 21 35 (secrétariat)
Suite à une réorganisation de la Société au décès du fondateur Charles-Jacques Comhaire, c’est dans une armoire dans la salle de lecture de la bibliothèque Les Chiroux que sont rangés les 186 premiers volumes constituant notre collection. Une première ébauche de catalogue voit le jour en 1943. Un article publié dans la Chronique 232 d’avril-juin 1980 par le responsable de la bibliothèque de l’époque, monsieur Fernand Robert, raconte l’histoire de « Notre bibliothèque et son catalogue ». Depuis le déménagement de la rue des Célestines vers Hors Château au début du XXIe siècle, certains ouvrages ont été mis sur des rayonnages regroupés depuis 1975 par sujet. D’autres, souvent de petits formats sont restés en boites.
Depuis février 2021, une équipe de trois professionnelles s’est mise à l’ouvrage pour donner une nouvelle vie à la collection de monographies du Vieux Liège.
Grâce à l’attribution de nouveaux locaux au cinquième étage de l’immeuble, nous pouvions envisager la réorganisation complète des lieux et des documents.
La salle située derrière l’ascenseur est aménagée maintenant en bibliothèque des monographies avec une salle de consultation et lecture. Lorsque l’on parcourt le couloir face à l’ascenseur, on trouvera à gauche deux pièces réservées au stock des publications suivies d’une grande salle dédiée à « La Meuse ».
Les périodiques liégeois au sens large du terme seront rangés dans l’ordre alphabétique des titres. Les périodiques belges mais non liégeois et les périodiques étrangers vont occuper la salle suivante. C’est un autre travail de longue haleine que nous entamons cet automne.
Reste à répartir la photothèque (dont le fleuron est la collection Jean Francotte), la réserve précieuse et les archives administratives de la Société.
Dans un avenir à court terme, nous allons entamer l’encodage sur un tableau Excel des livres numérotés de 9000 à 9899 et inscrire également les livres en attente.
Comme le souhaitait Monsieur Robert en 1980, « nous ne pouvons qu’inciter nos lecteurs à favoriser de leur générosité une bibliothèque vivante comme celle du Vieux-Liège... et à laquelle l’appui et l’intérêt que lui accorde la Ville de Liège garantissent la continuité et l’efficacité ».