Samedi 28 septembre à 14 heures
Louis Nisse entraînera les promeneurs à la découverte des paroisses Saint-Hubert et Saint-Séverin. Départ devant l’église Sainte-Croix à 14 h.
Samedi 12 octobre à 11 heures
Lieu de départ : musée de Vieuxville, rue de la Boverie à 4190 FERRIERES.
Nous renouons avec les excursions. Cette année, elle se tiendra au château de Logne le samedi 12 octobre à 11 heures. En voici le programme :
11 h – 13 heures, visite du château
13 h-14h30, pause repas au domaine de Palogne
14h30 -16h30, visite du musée de Logne-Vieuxville. Ce musée présente une des collections les plus complètes de l’époque mérovingienne en Wallonie et de l’histoire des châtelains de Logne.
16h30-17 h, visite de la chapelle romane
17 h-18 h, visite de l’église romane de Weris
18h30, repas au Hibou à Izier
Benoît Wery, conservateur du château et du musée de Vieuville, mènera la visite.
Prix des entrées : 7,50 € à partir de 20 personnes. Le prix du repas du soir vous sera communiqué ultérieurement. Il devrait tourner autour de 25 € (boissons non comprises), le repas de midi (petite restauration) est à l’appréciation des participants. N’hésitez pas à réserver dès maintenant à info@vieux-liege.be ou à cja_leestmans@hotmail.com
Dimanche 20 octobre 2024
Erwin Woos nous révélera tous les aspects d’Outremeuse.
Jeudi 14 novembre 2024 à 18 heures
Adolphe Dejardin (1818-1892), officier, mécène, collectionneur de cartes et de plans.
Claudine Schloss nous révélera la vie de ce grand collectionneur, l’importance du leg qu’il consentit à la ville de Liège. Cette figure importante rejoint les Ulysse Capitaine et Armand Baar. Lieu : au siège du Vieux-Liège (Hors-Château, 69, 4000 Liège)
Jeudi 5 décembre à 18 heures
Lieu : siège du Vieux-Liège, Hors-Château, 69.
Valeureux liégeois. Jean-Gaspard-Ferdinand de Marchin et les mercenaires liégeois, de la guerre de trente Ans à la paix de Nimègue (1678).
Charles-JA Leestmans, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire militaire du XVIIᵉ siècle développera le rôle des mercenaires liégeois engagés souvent dans des camps opposés, au service de la France ou de l’Empire. Cette conférence illustrée de diapositives évoquera les grandes figures du comte de Marchin, de Guillaume de Lamboy, de Jean de Werth. Ces fortes personnalités marquent l’histoire de la principauté tiraillée entre Grignoux, partisans de la France, et Chiroux, partisans de l’Empire. Le statut de neutralité de Liège, consacré par la paix de Saint-Trond en 1654, favorisa le recrutement de mercenaires par chacun des camps adverses. Le bombardement de Liège par Boufflers en 1691 mit fin aux ambiguïtés : la France n’était plus une amie. La guerre de Succession d’Espagne allait voir un nouveau renversement d’alliance, Joseph-Clément de Bavière prit le parti de Philippe V. Il lui en cuira !