Outre la collection d'environ 11 000 livres relatifs à l’histoire, l’archéologie liégeoise, la poésie wallonne et l’environnement, la société royale le Vieux Liège possède une riche collection de périodiques.
Les périodiques couvrent la fin du XIX
La photothèque est certainement la collection la plus riche de notre société. Elle est d’abord constituée d’un fonds important de photos réalisées par l’architecte de la Ville Jean Francotte. Celui-ci fut également président de notre association pendant quelques années. Toutes les photos représentent des monuments, des habitations, ou des rues de Liège. Beaucoup de ces lieux ont été démolis dans les années 1970. Cette collection représente la dernière trace de bien des monuments liégeois sacrifiés par l’échevin de l’époque. Nous venons de mettre la main, en fracturant des serrures rebelles, sur huit tiroirs remplis de photos anciennes présentées sur carton et regroupées par rues, quartiers... Elles proviennent en majorité du fonds Francotte (mais recèlent d'autres surprises) et viennent donc enrichir la collection déjà inventoriée.
Les collections du journal « La Meuse » représentent un fonds documentaire important. Notre société en est la gestionnaire. Elle est riche des volumes reliés du journal de 1856 à nos jours accompagnés des dossiers documentaires constitués par les journalistes entre 1950 et 2000. C’est une mine de renseignements à remettre en ordre, qui a malheureusement été spoliée par les journalistes eux-mêmes et les amateurs indélicats à l’époque où ces armoires-tiroirs n’étaient pas protégées. Toutefois, nous disposons d'un index thématique fiable de ces dossiers, et sommes en mesure d'aider les chercheurs à localiser les informations qui leur seraient utiles.
L’antiquariat, c’est à dire les collections de documents anciens, précieux et rares, doit encore être traité et rangé dans un lieu sécurisé et surtout pas trop chaud. Il s’agit surtout de volumes de journaux anciens, de la collection du Journal du Vieux Liège, de la collection complète de la Chronique et du Bulletin. Certains sont reliés, d’autres en boites. L’ensemble est complété par le Stock. Celui-ci constitue la réserve des Chroniques et des Bulletins non distribués à l’époque de leur publication. Cette partie de nos collections est destinées à disparaitre par la vente, la distribution voire l’élimination des parties endommagées. Ce travail est à entreprendre.
Enfin, le Vieux-Liège possédait des objets de musée. Ils furent déposés ou donnés au début du XX
De temps à autre, nous recevons de petits dépôts de la part de généreux donateurs, collectionneurs, amoureux de Liège, etc. Nous vous tiendrons au courant de ces arrivages.